1. Introduction
Ecomome s’efforce de vous assurer que vos données personnelles sont protégées lorsque vous utilisez nos services. Nous avons donc mis en place une politique décrivant la façon dont vos Données à Caractère Personnel sont traitées et protégées.
Cette Politique de Confidentialité ne concerne que les clients d'Ecomome.
2. Quelles Données à Caractère Personnel collectons-nous ?
Nous collectons des Données à Caractère Personnel et d’Autres Données :
« Données à Caractère Personnel » désigne les informations qui peuvent être utilisées, directement ou indirectement, seules ou conjointement avec d’autres informations, pour vous identifier en tant que client individuel. Celles-ci pourront inclure vos données de géolocalisation précises.
« Autres Données » désigne les informations anonymes, collectives, anonymisées ou qui ne révèlent pas votre identité d’une quelconque façon. Ce sont par exemple les navigateurs et systèmes d’exploitation, le temps consacré à l’utilisation de nos services, et les pages internet visitées. Nous collectons et utilisons ces informations afin de comprendre comment nos clients utilisent nos services et afin d’améliorer en permanence les produits et services proposés. Nous collectons également les réponses provenant de prestataires de services de paiement de confiance lorsque vous effectuez des achats.
Le prestataire de services de paiement a besoin de collecter les données de paiement (numéro de carte de crédit), car elles sont nécessaires à l’exécution du contrat avec vous.
Lorsque vous vous servez d’un appareil mobile, nous collectons et utilisons votre Apple Identifier for Advertising (IDFA) et votre Google Advertising ID (AAID) afin de reconnaître votre appareil et d’autoriser les activités liées à nos services. Ces valeurs numériques ne sont pas liées de façon permanente à votre appareil et, selon votre système d’exploitation, vous pouvez les réinitialiser dans les paramètres de votre appareil.
Nous collectons les Données à Caractère Personnel des façons suivantes :
Données que vous fournissez : Lorsque vous vous inscrivez, nous collectons des données d’inscription et démographiques, telles que le nom, l’adresse email, le mot de passe, le pays et la localisation exacte. Nous collectons également votre numéro de téléphone mobile.
Données collectées automatiquement : y compris des Données à Caractère Personnel, concernant les services que vous utilisez et la façon dont vous les utilisez.
Autres Données : Nous pourrons collecter d’autres données concernant votre utilisation de nos services. Celles-ci concernent, par exemple, votre type d’appareil, votre opérateur, votre navigateur, votre système d’exploitation, votre domaine internet et nom de l’hébergeur, la date et l’heure d’accès ainsi que les URL de renvoi et de suivi et les données transactionnelles concernant les activités que vous effectuez et comment vous interagissez avec les services. Nous pourrons collecter des données concernant votre localisation précise ou approximative, ainsi que les données telles que votre adresse IP ou le GPS de votre appareil mobile qui permettent de la déterminer, afin de vous offrir une meilleure expérience utilisateur. La plupart des appareils mobiles vous permettent de contrôler ou de désactiver les services de localisation pour chaque application dans le menu paramètres de votre appareil. Nous collectons les données de géolocalisation de plusieurs façons : auprès de votre opérateur et directement depuis votre appareil. Nous collectons des données concernant vos interactions avec le site Ecomome. Nous collectons automatiquement les données de connexion et de l’appareil. Nous utilisons des cookies et autres technologies similaires. Nous collectons des données en lien avec vos transactions de paiement via le site Ecomome. Ces données sont nécessaires à la bonne exécution du contrat.
Lorsque vous vous connectez à notre site par le biais des réseaux sociaux, nous pouvons collecter des données concernant votre compte ou votre profil.
Lorsque vous répondez à des enquêtes et participez à des promotions et concours, nous collectons des données démographiques et d’éligibilité ainsi que vos coordonnées. Il se peut que nous parrainions certains concours et nous pourrons vous demander de nous fournir des Données à Caractère Personnel, telles que votre nom, adresse, adresse email, numéro de téléphone et âge et autres données nécessaires à votre participation. Nous pourrons également réaliser des enquêtes vous demandant de répondre à des questions sur divers sujets allant d’informations personnelles à vos préférences de marques et de produits.
3. Comment utilisons-nous vos Données à Caractère Personnel ?
Nous utilisons les données que nous collectons afin de mener nos activités (création de votre compte personnel chez Ecomome, traitement de vos commandes, répondre à vos demandes d'informations ou de support technique), communiquer avec vous, faire de la publicité, nous améliorer et développer de nouveaux services.
Veuillez noter que quels que soient vos paramètres d’email et de notifications, nous pourrons vous envoyer des notifications (courriels, sms) concernant l’exécution de nos services, telles que les modifications de nos CGV ou de cette Politique de Confidentialité ou autres communications formelles en lien avec les produits que vous avez achetés.
4. Où vos Données à Caractère Personnel sont-elles conservées ?
Ecomome fait appel aux services de divers prestataires tiers afin de nous assister dans la prestation des services. Les prestataires pourront se trouver dans ou hors de l’Espace Economique Européen (« EEE »). Les transferts de vos Données à Caractère Personnel seront effectués en conformité avec les textes applicables.
Ces prestataires auront un accès limité à vos Données à Caractère Personnel afin de réaliser ces tâches pour notre compte, et sont contraints contractuellement de les protéger et de les utiliser uniquement aux fins pour lesquelles elles ont été communiquées et conformément à cette Politique de Confidentialité.
5. Pour quelle durée vos Données à Caractère Personnel sont-elles conservées ?
Ecomome conservera vos Données à Caractère Personnel tant que vous aurez un compte ou que c’est nécessaire pour exécuter votre contrat. Nous pourrons également conserver et utiliser vos Données à Caractère Personnel dans la mesure où c’est nécessaire pour respecter nos obligations légales, résoudre des litiges et faire exécuter nos contrats.
6. Qui est responsable de vos Données à Caractère Personnel ?
Ecomome est responsable de vos Données à Caractère Personnel et du traitement de celles-ci.
7. Qui a accès à vos Données à Caractère Personnel ?
Nous ne transmettons, vendons ou échangeons jamais vos données à des fins de marketing avec des tiers externes à Ecomome. Les données transmises à des tiers le sont uniquement afin de vous fournir les services mentionnés ci-dessus (par exemple les agences pour la distribution de newsletters).
Ecomome pourra communiquer vos données, y compris vos Données à Caractère Personnel, aux tribunaux, aux autorités gouvernementales et forces de l’ordre ou tiers autorisés, si et dans la mesure où la loi nous l’impose ou nous y autorise ou si une telle communication est raisonnablement nécessaire afin de respecter nos obligations légales, de respecter la procédure judiciaire et de répondre aux recours entrepris.
8. Comment protégeons-nous vos Données à Caractère Personnel ?
Nous avons pris des mesures techniques et organisationnelles afin de protéger vos données contre toute perte, manipulation et accès non-autorisé. Afin de rendre les paiements par carte les plus sécurisés possibles, toutes les données sont transmises de façon cryptée. Cela signifie que vos données sont transmises par le biais d’une connexion sécurisée et que les parties externes ne peuvent pas lire vos Données à Caractère Personnel. Pour les achats par carte, nous travaillons avec des Prestataires de Services de Paiement qui respectent le protocole PCP et qui nous aident à vérifier directement auprès de votre banque que la carte vous permet d’effectuer des achats. Nos Prestataires de Services de Paiement traitent les données concernant votre carte conformément aux normes de sécurité internationales PCI DSS, développées par les sociétés de carte de crédit VISA, MasterCard, Diners, American Express et JCB. Lorsque vous payez par carte, nous nous réservons le droit d’effectuer un contrôle d’identité.
9. Quels sont vos droits ?
Vous pouvez exercer vos droits décrits dans cette section en envoyant un email à contact@ecomome.fr Veuillez noter que nous pourrons vous demander des preuves de votre identité afin de donner suite à votre demande.
9.1 Gestion de vos données
Vous pourrez avoir accès et mettre à jour vos Données à Caractère Personnel dans les paramètres de votre compte. Il vous appartient de vous assurer que vos données sont à jour.
9.2 Rectification des données inexactes ou incomplètes
Vous avez le droit de nous demander de corriger toutes les Données à Caractère Personnel inexactes ou incomplètes vous concernant et que vous n’êtes pas en mesure de mettre à jour vous-même depuis votre compte.
9.3 Accès à vos données et portabilité des données
Vous avez le droit de demander des copies des Données à Caractère Personnel que vous nous avez transmises.
9.4 Conservation et effacement des Données à Caractère Personnel
De façon générale nous conservons vos Données à Caractère Personnel pour toute la durée nécessaire à l’exécution du contrat entre vous et nous et pour remplir nos obligations légales. Si vous ne souhaitez plus que nous utilisions vos données, vous pouvez nous demander d’effacer vos Données à Caractère Personnel et de fermer votre compte. Veuillez noter que si vous demandez l’effacement de vos Données à Caractère Personnel :
Nous pourrons conserver certaines de vos Données à Caractère Personnel dans la mesure où elles servent nos intérêts commerciaux légitimes, tels que la détection et la prévention des fraudes et l’amélioration de la sécurité.
Nous pourrons conserver vos Données à Caractère Personnel afin de respecter nos obligations légales. Par exemple, à des fins de déclarations fiscales et judiciaires.
Les données que vous avez communiquées à d’autres (ex. les avis pourront rester visibles même après la suppression de votre compte). En outre, certaines copies de vos données (ex. informations de connexion) pourront rester dans notre base de données, mais sont dissociées des identifiants personnels.
Etant donné que nous nous protégeons contre toute perte et destruction accidentelle ou malveillante, des copies résiduelles de vos Données à Caractère Personnel pourront être conservées sur nos systèmes de sauvegarde pendant une certaine période.
9.5 Retrait du consentement et limitation du traitement
Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment par le biais d’une communication à Ecomome. Veuillez noter que le retrait de votre consentement n’affecte pas la licéité de toutes activités de traitement fondées sur ce consentement avant son retrait.
9.6 Opposition au traitement
Vous avez le droit de vous opposer au traitement par Ecomome de vos Données à Caractère Personnel. Si vous vous opposez à ce traitement, Ecomome cessera de traiter vos Données à Caractère Personnel mais pourra éventuellement être obligé de fermer votre compte.
Ecomome peut continuer le traitement des Données à Caractère Personnel à des fin spécifiques s'il peut prouver un fondement impérieux et légitime à ce traitement et que ce traitement est nécessaire aux fins de la constatation, de l'exercice ou de la défense d'un droit en justice.
Lorsque vos Données à Caractère Personnel sont traitées à des fin de prospection, vous pouvez demander de mettre un terme au traitement à ces fins de prospection en envoyant un email à contact@ecomome.fr
10. Transfert d’Entreprise
Si Ecomome réalise ou est impliqué dans une fusion, acquisition, réorganisation, vente d’actifs, procédure de faillite ou d’insolvabilité, alors nous pourrons transférer ou partager tout ou partie de nos actifs, y compris vos Données à Caractère Personnel en lien avec cette transaction ou en prévision de cette transaction. Dans un tel cas, nous vous notifierons à l’avance du transfert de ces Données à Caractère Personnel, qui feront alors l’objet d’une autre Politique de Confidentialité.
11. Recours
Vous avez le droit d’effectuer un recours concernant les activités de traitement des données auprès des autorités de protection des données.
12. Contacter le responsable du traitement des Données à Caractère Personnel
Vous pouvez envoyer un mail à contact@ecomome.fr en y ajoutant, si possible, la mention objet "Pour le Responsable du traitement des Données à Caractère Personnel".